MAIS EN FAIT... POURQUOI COURIR ?

MAIS EN FAIT... POURQUOI COURIR ?

Alors, tu te demandes peut-être pourquoi diable on court ? Eh bien, laisse-moi te dévoiler les mystères de cette pratique pas si mystérieuse !


Bye-bye le stress

Tu sais, le stress, c'est un peu comme cette mauvaise blague qui revient sans cesse. Mais heureusement, le sport est là pour lui donner un coup de pied au derrière ! 

Si tu as régulièrement une activité physique, tu offres à ton corps un exutoire pour se débarrasser de toutes ces tensions accumulées. 

Pendant qu'on sue à grosses gouttes, notre esprit se focalise sur nos mouvements, et hop ! Adieu les soucis, bonjour le moment présent.


Cerise sur le gâteau, le running libère des endorphines, ces petites hormones du bonheur qui font des mi-ra-cles ! Elles agissent comme des calmants naturels et te procurent une sensation de bien-être. 🧘🏼‍♀️

Et comme si ça ne suffisait pas, le cortisol et l'adrénaline, les méchants hormones du stress, se font gentiment remettre à leur place pendant l'effort. 

Résultat ? Un système nerveux apaisé et des effets du stress réduits au minimum 🪷



Nuits de rêve

Le sommeil, c'est la pierre angulaire de ton bien-être. Mais quand le stress et l'anxiété s'en mêlent, c'est plus la même affaire ! 

Alors, quand tu t’actives physiquement, ton corps joue au chef d'orchestre avec ton rythme cardiaque, ta température et ton niveau d'énergie. 

Résultat ? Un cocktail parfait pour des nuits réparatrices 🍸

En bonus, le sport aide à réduire le stress et l'anxiété, deux fauteurs de troubles du sommeil. 

Mais attention ! Pas de séance de sport juste avant d'aller au lit (pas moins de 3 à 4h avant de te coucher !), sinon, c'est le risque de se transformer en hibou insomniaque. Privilégie plutôt une session en journée pour te sentir sur un petit nuage au moment de te glisser sous la couette 🥱

Boost de confiance

Le sport, c'est un peu comme un coach personnel pour notre estime de soi. 

Chaque étape que tu franchis (même faire 10m de plus à ton prochain run !), c'est une petite victoire qui booste ta confiance 💪🏼

Et puis, le running nous met souvent face à des défis qui mettent notre résilience à rude épreuve. Mais en les surmontant, on réalise qu'on est capable de déplacer des montagnes (ou au moins de les escalader), ce qui fait grimper ta confiance en flèche.

Courir, c'est aussi l'occasion de faire le plein de moments conviviaux, de rencontrer de nouvelles personnes, se faire des nouvelles copines... 

Toutes ces interactions sociales sont comme des petites pépites pour ta confiance en toi !


Bonne humeur garantie

L'un des superpouvoirs du sport, c'est son effet quasi-instantané sur notre humeur. Quand on s'active, notre corps libère des endorphines, ces messagers du bonheur. 

Le petit +, tu vas booster la production d'autres neurotransmetteurs, comme la sérotonine et l'ocytocine, qui sont les champions de la régulation de l'humeur 🌼

Et si tu fais du sport en plein air, c'est le jackpot ! La lumière du soleil et le contact avec la nature sont des bonus supplémentaires pour une humeur au top.




Alors, t’as compris pourquoi courir ? 

Maintenant, je sais que tu commences à te dire “Ah… Mais pourquoi pas moi ?...”. Alors si tu veux des conseils pour démarrer, jette un œil à notre article sur comment se mettre au running ! 😉

Et même si ça peut parfois être difficile de s'y mettre, rappelle-toi toujours comment tu te sentiras après. Ce sentiment de satisfaction et d'accomplissement vaut bien un petit effort, non ? 

Alors enfile tes chaussures, prends ton sac, et pars à l'aventure ! 🏃‍♀️✨

Retour au blog