Reprendre la course à pied sans se blesser

Reprendre la course à pied sans se blesser

Cet article est un peu différent des autres. J'ai été frappé non pas par la foudre, mais par une hernie discale il y a un peu plus de 6 mois. Résultat, un grand stop dans ma pratique sportive. Aujourd'hui cette expérience est derrière moi et je suis enfin prête à reprendre la course à pied. Pour ma reprise, j'avais envie de faire ça bien. J'entends par là, sans me précipiter, pour ne pas me blesser.

Et de vous partager ce retour au trail.
Dans une vie de sportive, il arrive un moment où on se blesse. 
Ce témoignage te parlera peut-être...
Par Anne-Emmanuelle, fondatrice de TwoSixOne

 

Après plusieurs mois à l’arrêt, une opération de hernie discale le 2 janvier, et une bonne dose de patience, j’ai enfin pu rechausser les baskets en ce début mars. 
Je me connais, je suis plutôt impatiente, je me sens bien, je parle trail et running tous les jours, si je ne mets pas un cadre à cette reprise, ça va partir en cacahuette à coup sur !

Objectif : pas de reprise freestyle, pas d’excès d’enthousiasme, pas de blessure “retour à la case départ... Alors j’ai cherché un outil pour m’aider à structurer tout ça. Mon choix s’est porté sur RunMotion Coach.

Et après un mois d’utilisation, je peux le dire : c’était une super idée.

 

Pourquoi une app ? Pourquoi RunMotion Coach ?

J’ai longtemps couru “à la sensation”, en m’écoutant. Si tu me demandes de courir à 6min au kil ou 5'30, je peux le faire. Si tu me demandes quel est mon plan d'entrainement, euh... là c'est moyen.

Je suis de celles qui s'entrainent avec un "plan" quand s'annonce une compétition. Sinon, c'est au feeling, de l'EF, et jamais de fractionné.

Je n'ai pas de coach, si ce n'est mon coach de crossfit, mais qui me sera ici de peu d'aide. J'avais déjà télécharger Run Motion Coach par curiosité il y a quelques années. Sans vraiment suivre à fond le game. Et puis, en 2024 parmi nos ambassadrices, il y a Alexia qui est aussi ambassadrice RMC. Alors je me dis que ce sera cette solution. 

Désolée, je ne te livre pas ici de comparatif entre Run Motion Coach ou Campus Coach, ou encore les plans de Suunto et autres Garmin... J'y vais à la recommandation.

 

C'est parti pour la configuration de mon entrainement Run Motion Coach.

Le plus dur : choisir un objectif parmi la compèt, le plaisir, la perte de poids, preparer un test. Ce sera plaisir avec objectif d'un 20km en juin. Est-ce trop tot ? Je me connais, je sais que je peux le faire, le tout c'est bien-sûr de ne pas se blesser. 

J'aime d'emblée le petit message "état de forme du moment" qui permet d'adapter son entrainement, le diminuer ou faire un pause.

J'ai ajouté un autre sport : le renforcement musculaire. 
Et là surprise, c'est carrément un plan vidéo qui permet de faire les exercices, pas besoin d'aller chercher des videos youtube.

Je choisis le coach bienveillant mais directif, le coach rouge fronce un peu trop les yeux pour moi, je l'imagine déjà me gronder parce que je n'ai pas fait ce qu'il veut 😂.


Mars, premier mois !

J’ai démarré doucement.
Deux séances de course par semaine, un peu de renforcement aidé par le kiné, et surtout, un vrai suivi. L’app m’a proposé des séances progressives, des rappels réguliers, des petits messages motivants...

Si tu crois en quelques chose et que tu le mets dans ton esprit et ton coeur, cela peut se réaliser. Eliud Kipchoge


Un exemple : j'ai eu une semaine un peu dense côté boulot, j’ai zappé une séance. Aucun stress, le programme se recale automatiquement. Pas de culpabilité, pas de pression, une vraie logique d’accompagnement. 

 

Ce que j’ai vraiment aimé dans l'appli

  • Facile à configure
  • Adapté à ma condition, mon planning et mon objectif
  • Les vidéos de renfo
  • Les conseils Blog

 

Evidement, je ne peux pas encore te donner le résultat de cette reprise. Te dire que je vais pouvoir faire ce 20km en juin avec un retour à mon niveau d'avant. C'est encore trop tôt.

Mais ce que je peux dire, c'est que ce cadre me rassure, m'aide à rester régulière.
Quand je chausse les baskets j'ai encore un peu d'appréhension (oui, je cours sur les demi-pointes pour éviter les impacts sur mon dos). Quand je fais du renfo, mon cerveu bugue encore sur des mouvements. Malgré tout, j'arrive à me dire que je ne fais pas n'importe quoi.

Cette app, c’est une excellente porte d’entrée, je trouve.
Les clubs offrent un cadre, mais il n'est pas toujours adapté à ton rythme, le coach particulier, ça a un prix. Bref, c'est une bonne alternative.

Et maintenant ?

Je garde l’app avec moi, parce qu’elle m’aide à rester régulière, motivée et à l’écoute de mon corps. Il parait qu'on ne revient jamais tout à fait là où on était…
En réalité, je veux aller plus loin, et ce avec les bons outils.

 

Suite, dans un mois.

A bientôt

Retour au blog