Ep 8 - Marie Marvingt, la première cycliste à courir le Tour de France
On vous parle ici souvent de Kathrine Switzer, la première femme à avoir couru le marathon de Boston en 1967. On pourrait dire que Marie Marvingt est son équivalent en cyclisme.
Toutes deux pionnières dans leurs disciplines, elles ont ouvert la voie à l'émancipation des femmes dans le sport : notre Kathrine (oui notre 😂, elle est avec nous tous les jours à TwoSixOne), en participant au marathon de Boston à une époque où les femmes étaient explicitement exclues, et Marie en prenant part au Tour de France après le refus des organisateurs (bah, oui le cyclisme, c'est un sport d'homme).
Elles nous ont prouvé que les barrières de genre, ça se franchit à grande foulée ou à coup de pédale.
Sommaire :
- La femme aux mille talents
- Le défi Tour de France
- Aviatrice et inventrice
- L'héritage
La femme aux mille talents
Née le 20 février 1875 à Aurillac, Marie Marvingt s'est révélée dès son plus jeune âge comme une sportive d'exception.
A 4 ans, elle peut nager plusieurs kilomètre en rivière. A 15 ans elle parcourt près de 400 km en canoë entre Nancy et Coblence. Pas mal !!!
Son gout du défi et du sport l'a menée à réaliser des exploits inimaginables à son époque. Marie Marvingt a été la première femme à gravir de nombreux sommets dans les Alpes : Dent du Géant, le Mont Blanc évidemment. En tant que skieuse, elle participe à des compétitions de ski de fond et de ski alpin, à une époque où ces sports étaient rarement pratiqués par des femmes. Elle s'est également illustrée en escrime, devenant l'une des premières femmes à compétitionner dans ce sport.
Idem, elle a tout donné, prouvant que les filles avaient leur place partout.
Le défi Tour de France
En 1908, le Tour de France est déjà considéré comme l'un des événements cyclistes les plus difficiles au monde. Seuls les hommes peuvent concourir.
C’était sans compter Marie.
Elle a déjà participé à de nombreuses courses cyclistes : de Nancy à Bordeaux, Nancy-Milan, puis Nancy-Toulouse. Elle décide de s’inscrire au Tour de France cycliste. Sans surprise, les organisateurs refusent sa participation.
Et comme Bobbie Gibbs en 1967 à Boston, la légende dit qu’elle aurait effectué le même parcours que les hommes en prenant le départ quelques minutes après eux.
Elle parcourt les 4888km de l’épreuve parmi les 36 finishers des 114 compétiteurs hommes. Une performance non officielle, mais relayée par la presse de l’époque comme un exploit : seule la plupart du temps, elle a terminé la course sans le soutien des équipes masculines et prouvé qu’une femme en était capable.
Aviatrice et inventrice
Outre ses exploits sportifs, Marie Marvingt était également une aviatrice et inventrice reconnue.
Se passionnant pour l’aviation, elle traverse la Manche et la Mer du Nord en ballon. Puis devient la troisième française à obtenir son brevet de pilote et la première à piloter des avions de combat, prouvant une nouvelle fois que les femmes peuvent exceller dans des domaines dominés par les hommes.
Elle participe activement à la réalisation d’un avion-ambulance. Ce projet préfigure les services médicaux d'urgence aériens modernes.
Fait d’arme, en 1916, Marie décide de rejoindre le front comme poilu. Elle intègre alors le 42e bataillon de chasseurs à pied sous le nom de Beaulieu. Marie y reste 47 jours déguisée en homme avant d'être démasquée
En 1913, elle a un accident d’avion et se surnomme elle-même « la fiancée du danger ».
« Une fois de plus je reste la fiancée du danger, mais le mariage n'a pas été loin... [...] Mon casque était complètement enfoncé dans la terre, mon visage baignait dans le sang. Écrasée sous la masse de mon appareil, je respirais difficilement. Heureusement qu'avec ma main gauche, je pus creuser la terre près de ma bouche pour me permettre d'aspirer un peu d'air. »
L’héritage
La vie de Marie Marvingt est un témoignage d’audace, de persévérance, d'innovation, et de courage.
Elle a non seulement défié les conventions dans le sport mais aussi montré que les femmes pouvaient exceller dans tous les domaines, même les plus périlleux. Sa vie est une suite d'aventures et d'innovations qui inspire encore aujourd'hui. Elle a ouvert des portes, brisé des barrières et prouvé que, oui, les femmes ont leur place partout, y compris sur le Tour de France ou dans un cockpit.
Sa contribution au sport féminin va bien au-delà de son parcours cycliste ; elle a ouvert la porte à des générations de femmes athlètes, leur montrant qu'avec du courage et de la persévérance, aucun défi n'est insurmontable.
En incarnant l'esprit d'aventure et d'engagement, Marvingt est une de ces 261 légendes qui résonne profondément avec les valeurs de TwoSixOne et avec toutes celles qui cherchent à repousser les limites du possible, à toutes celles qui veulent un monde égalité homme femme.
C'est ce genre d'histoires qui nous fait vibrer, on espère que ça vous inspire autant que nous. Allez, on vous laisse avec une petite vidéo :