261 Légendes du sport féminin

EP 4 – Krissy Moehl : Première femme à remporter l'UTMB

EP 4 – Krissy Moehl : Première femme à remporter l'UTMB

En 2003, elle travaillait pour la marque de chaussures Montrail. Son PDG lui offre pour cadeau de mariage un dossard pour l’UTMB. Une course dont il a entendu parlé et qui enthousiasme la France.

 

Courir plus de 100 km comme cadeau de lune de miel, c’est mieux que Bora Bora !

Krissy court, mais n’a jamais couru plus de 100km. Pourtant, elle trouve ça cool comme idée. Elle ne savait pas dans quoi elle se lançait 😅. Arrivée à Chamonix la nuit, c’e n’est qu’au réveil qu’elle découvre les sommets des montagnes : Wahou, c’est raide !

A l’aube du départ, les conditions sont dantesques diront les quelques 600 coureurs à prendre le départ. Krissy s’équipe sur place de gants, bonnets et vêtements chauds, car elle pensait trouver une canicule. Pas équipée !

Elle passe la ligne d’arrivée, épuisée et frigorifiée. Krissy se souvient avoir emprunter des vêtements à des volontaires, un concurrent lui a m^me prêté son pantalon de pluie.

Elle n’imaginait pas être la première femme à finir cette première édition. Seuls 67 coureurs boucleront les 155km de l’UTMB 2003.

Souvenir, souvenir !



 » L’une des choses qui m’a vraiment marqué, ce sont les spectateurs au bord du chemin. Cette tempête est finalement arrivée, mais je me souviens des gens à une, deux, trois heures du matin en train de nous acclamer. Vous traversiez des villes et des postes de secours, et il y avait des gens qui sortaient de chez eux en nous encourageant. Ils étaient tellement excités et je me disais : « Vous êtes ici par ce temps à encourager les coureurs ?! » Cela m’a juste époustouflé. 

 

L’ambiance de la course m’a vraiment conquis. Et Le ravito : des fruits secs, de morceaux de fromage, de chocolat noir et des baguettes. Pour nous, Américains, nous avions l’habitude de manger des M&M’s, des chips, des sandwichs au beurre de cacahuète 

Pour finir, la nuit, je me souviens avoir entendu les cloches sonner au loin. Je me sentais comme la Fée Clochette dans Peter Pan. 

 

Dernière anectote, la dernière partie de la course, c’est avec Michel Poletti, le directeur de course qu’elle la fait ! 

Cette année Courney Dauwalter prend le départ de l’UTMB, et je ne vous cache pas mon rêve de la voir passer la ligne d’arrivée, 1ère au scratch. 

Retour au blog