EP 12 - Marie Houdré, la première à marquer son essai dans le monde du rugby
En ce moment se joue le tournoi des 6 Nations ! Si comme nous, tu suis les tournois du sport féminin, tu as compris qu’il s’agit des équipes féminines ! Ces messieurs sont déjà retournés à leurs championnats nationaux. Alors, allez les Bleues ! …
J’ai eu la chance d’interroger Gabrielle Vernier, il y a quelques semaines. Gabrielle c’est l’Antoine Dupont du rugby français féminin. Elle a même été élue meilleure joueuse international en 2023… une pointure. Qui encore aujourd’hui fait face à des difficultés de matériel adapté à son genre et à sa pratique. Elle m’a raconté qu’en début de saison, elle lui arrive de recevoir du textile homme faute de sponsors suffisants !
Bref, c’est dire s’il y a encore des progrès à faire, mais c’est une autre histoire. Aujourd’hui je te présente Marie Houdré, légende et pionnière du rugby féminin !
Qui est Marie Houdré ?
Elle est peu connue du grand public. Elle incarne parfaitement l’image de toutes ces femmes qui se sont battues dans l’ombre pour essayer de conquérir un petit bout de territoire.
Née en 1883 à Orléans, c’est son père, Jean Baptiste Houdré qui lui inculque très tôt l’indépendance, la force et le courage.
À cette époque où seules deux tiers des jeunes filles sont scolarisées, Marie entame des études supérieures. La disparition de son père en 1902 contraint la jeune Marie à renoncer à ces dernières. Du moins provisoirement.
À 19 ans, Marie Houdré devient institutrice. L’aventure dure un an. Sa voie est ailleurs, elle poursuit une formation de médecin dont elle ressort diplômée onze ans plus tard. (Oui, onze ans 🫣).
L’épopée de la barette
C’est pendant cette même période, que Marie s’intéresse au mouvement sportif féminin naissant. Elle rejoint la Fédération des sociétés féminines sportives de France (FSFSF), où elle dirige la commission médicale, et prend la direction de Femina Sport, un club sportif exclusivement féminin.
Objectif : Encourager les femmes à pratiquer une multitude de sports … y compris le rugby.
Une initiative audacieuse à une époque où le sport féminin est souvent critiqué et jugé dangereux ! En 1977, on imagine que courir te fait pousser du poil aux pattes, alors imagine en 1920 !!!
Selon les médecins, la constitution féminine est trop frêle pour supporter une activité physique intense. Et cerise sur le gâteau, on reproche également à ces dernières leurs tenues indécentes et on craint, en les laissant s’ébattre dans les stades, qu’elles ne se détournent du devoir qui est celui de toute femme qui se respecte : procréer.
Contexte 😂 : En 2024, tu prends des pénalités pour porter un short en beach volley, il y a 100 ans, c’est courir en short qui est 🚫.
Malgré cela, Marie persiste, collaborant avec d'autres passionnés, notamment André Theuriet (cinq fois capitaine de l’équipe de France) pour adapter les règles du rugby et créer la "barette", comme rugby féminin. Il se jouait avec 12 joueuses - et non 15 - sur une durée de 60 minutes à la place de 80. Le terrain est plus petit et les gestes “violents” du rugby traditionnel sont interdits.
Une lutte pour la reconnaissance
Le premier match officiel est disputé en 1922 à Paris, au Stade Élisabeth. Le public est au rendez-vous mais les journalistes sont mitigés (surprise !). Malgré les critiques, Marie continue à promouvoir la barette, formant des équipes dans différentes villes de France et organisant un championnat national (une légende, on a dit !).
Malgré ses efforts, le rugby féminin n'attire pas assez de pratiquantes à cette époque, et la barette disparaît. Ce n'est qu’à partir des années 60 que le rugby féminin regagne en popularité.
Marie a 80 ans quand elle assiste à l’essor du rugby féminin, elle est fière d’elle, ce qu'elle a fait ne sera pas oublié.
« Le nom de Marie Houdré figurera à jamais sur le mur des légendes. C’est un acte engagé, engageant, puisque la première légende du rugby français sera cette femme et nous en sommes fiers ! » a indiqué Serge Simon, vice-président de la FFR et président de la commission du rugby féminin de World Rugby
En 2019, Marie Houdré est honorée, en devenant la première personne à figurer sur le Mur des Légendes de la Fédération Française de Rugby. Son engagement et sa contribution au développement du rugby féminin restent un héritage précieux et une source d'inspiration..
Aujourd'hui (enfin !), le rugby féminin continue de grandir, porté notamment par l'héritage de Marie Houdré. Grâce à son courage et à sa détermination, les femmes ont désormais leur place légitime sur les terrains de rugby !
Demain c’est France-Italie, alors on souhaite bonne chance à nos Bleues ! 💪🏼🏉