STATISTIQUES RUNNING 2022 : LE TRAIL PREMIÈRE ACTIVITÉ DE RUNNING EN FRANCE !

12 millions de coureurs en France ! dont 3,9 millions courent réguliers (au moins 2 sorties par semaine) !

Voilà qui représente une belle communauté ! La part des femmes : 2 millions. Bref une belle égalité femme-homme. Runmotion et Strava nous livrent quelques statistiques sur le trail running en 2022.

Pourquoi coure-t-on ?

D’après une étude RunMotion, près de 70% d’entre nous courons pour le plaisir ! Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire : 70% (en augmentation par rapport à 2020, une conséquence du télétravail ?)

statistiques running trail france en 2022

Si le running regroupe plusieurs disciplines, le TRAIL est la première activité de running en 2022

50% des runners choisissent le trail comme le type de course auquel ils participent le plus volontiers. 19% des coureurs déclarent pratiquer le trail plutôt que la course à pied.

D’ailleurs on peut dénombrer 3035 courses trail, contre 2706 courses sur route en 2022 dans l’hexagone.

67% des épreuves font moins de 21km. Si les statistiques montrent que le coureur régulier souhaite allonger la distance, le semi reste le format le plus plébiscité.

 

statistiques running trail france en 2022
statistiques running trail france en 2022

3 tendances running pour 2023 d'après STRAVA

ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !

Sortir en groupe permet d’enregistrer des sorties deux fois plus longues en durée et en distance qu’une sortie solo. Chez les femmes comme chez les hommes.

COURIR POUR EXPLORER !

La France est le pays dans lequel les visiteurs étrangers ont effectué le plus d’activités sportives avec la course à pied est le 3e sport le plus pratiqué par les étrangers lors de leur séjour (après le vélo et la marche/randonnée.

 

 

RETOUR A LA COMPETITION !

La France, + 190 % de coureurs ont effectué un marathon en 2022. En 2e position à l’échelle mondiale, juste après les Pays-Bas (+269 %) mais avant l’Espagne (+171 %).

😍

Dernier focus sur l’éco-responsabilité et l’environnement : En général, 71% des coureurs réguliers prêtent attention au caractère éco-responsable d’un produit avant de l’acheter.

Quand il s’agit d’acheter un produit pour sa pratique, 49% accorde une attention 37% des runners ont déjà acheté ou vendu des produits en seconde main. 66% sont prêts à le faire.

Parmi les autres données relevées par RunMotion :

Les coureurs réguliers consacrent un budget annuel de 758€ à leur pratique (courses, équipement et entrainements compris) cf détails dans l’étudeLe coureur régulier est ultra connecté : – 93% mesurent leurs runs avec une montre GPS (+6 points comparé à 2020) Les applis mobiles sont plébiscitées par 88% des coureurs, principalement pour “visualiser les stats des sorties”.

Sources Strava / RunMotion / Widermag

Retour au blog