EP 2 – Annie Londonderry Kopchovsky ; première femme à faire le tour du monde en vélo
Imaginez le 19e siècle… les femmes portent de longues jupes flottantes. Les “manifestations” en faveur du droit de vote des femmes est un mouvement qui prend de l’ampleur. A l’époque, il est encore totalement scandaleux de porter un pantalon. Le sport féminin ? n’en parlons pas… pourtant Annie Londonderry bouclera un tour du monde en vélo, faisant d’elle une pionnière.
Annie Londonderry, sur un air de défi
Annie, une juive lettone, vivant aux États-Unis travaille comme agent de publicité pour les journaux de Boston. Elle a 3 enfants, est dynamique et persuasive.
A une époque où se multiplient les aventures mondiales, Annie veut prouver que les femmes sont tout aussi capables que les hommes de réaliser de grands exploits.
Elle prend le pari qu’une femme peut faire le tour du monde à vélo comme le Britannique Thomas Stevens l’avait fait environ 10 ans auparavant. Objectif, terminer ce tour du monde à vélo en 15 mois.
Elle apprend à faire du vélo 2 jours avant le départ !
Après avoir appris à faire du vélo deux jours plus tôt, et vêtue d’une longue jupe de l’époque, Annie dit au revoir à sa jeune famille et part sur un vélo pour femmes de 19 kg le 27 juin 1884.
Elle n’emporte avec elle que des vêtements de rechange, un pistolet et une pancarte annonçant Londonderry (son sponsor). Annie a 24 ans.
En 1894, deux hommes riches de Boston ont parié qu’aucune femme ne pourrait faire le tour du monde à vélo sans aide et ils étaient à peu près certains de leur succès. C’est le début de l’aventure d’Annie Londonderry.
En 1894, les femmes ne se lancent pas dans des aventures aussi folles, elles n’”abandonnent” pas leur famille pendant plus d’un an. Elle trouve un soutien dans le fabricant de vélo et la marque Londonderry Lithia Spring Water Company. Ils lui demandent d’utiliser leur nom comme nom de famille pour le voyage
Au fur et à mesure que le voyage avançait, elle gagnait de l’argent en faisant de la publicité – en épinglant des marques sur elle-même et en collant des pancartes sur son vélo. Le début du sponsoring !
En septembre, le mauvais temps la bloque à Chicago, de plus elle n’avance pas assez vite. C’est un tournant de son aventure.
Elle échange son vélo pour un modèle plus léger à une vitesse et sans frein. Elle opte pour des culottes bouffantes et même une tenue cycliste masculine.
En novembre, elle monte à bord d’un bateau pour la France, elle se fait d’ailleurs confisquer son vélo par les douanes françaises. Elle traverse la Méditerranée pour atteindre l’Egypte puis le Yémen avant de se diriger vers l’est de l’Asie.
Elle rejoint le Sri Lanka, Singapour, le Vietnam, la Chine et la Corée avant d’atteindre le Japon au début du mois de mars 1895. De là, elle prend un bateau qui la ramene aux Etats-Unis.
Annie Londonderry, une pionnière
Le 24 septembre 1895, elle était de retour à Boston auprès de sa famille.
« Mlle Annie Londonderry est arrivée ce matin dans cette ville après un tour du monde à vélo. Elle a un bras cassé, le résultat d’une mauvaise chute dans l’une des villes de l’Ouest« , annonça le quotidien New York Times dans son édition du jour.
Ses gains et sa nouvelle notoriété permirent à Annie de déménager à New York avec sa famille.
Elle publia plusieurs articles dans le New York Times pour relater son exploit décrit comme « le voyage le plus extraordinaire jamais entrepris par une femme ».
« Je suis une journaliste et une nouvelle femme si ce terme signifie que je pense être capable de faire tout ce qu’un homme peut faire », y écrivit-elle.
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Elle était le symbole de la femme libre, de la femme aussi capable qu’un homme. Annie Kopchovsky est une pionnière du cyclisme féminin, mais aussi du concept de sponsoring.
Sources www.outdoorrevival.com / We Love Cycling