COMMENT BIEN CHOISIR SON SAC D’HYDRATATION DE TRAIL POUR FEMME ? GUIDE COMPLET

COMMENT BIEN CHOISIR SON SAC D’HYDRATATION DE TRAIL POUR FEMME ? GUIDE COMPLET

Voilà, la question est posée : Comment bien choisir son sac d’hydratation femme pour le trail ? Que tu sois une coureuse débutante ou expérimentée, un sac de trail adapté à ta morphologie est essentiel pour transporter tes petites affaires, ton équipement obligatoire en course et surtout l’eau !

Sauf que ce n’est pas toujours facile de faire son choix. Pas de panique, on te dit tout :

Choisir son sac de trail : Quelle capacité prendre ?

C’est certainement la première chose à considérer lors du choix de ton sac ou gilet d’hydratation.
Le choix du sac d’hydratation pour le trail dépendra de la distance que tu vas parcourir et donc de la durée de ta sortie : 

  1. Pour les sorties de trail courtes (jusqu’à 10 km) : un sac d’hydratation avec une capacité de 1,5 à 3 litres devrait suffire. Pour résumer, de quoi prendre des flasques, son tél, ses clés.
    Il est préférable de choisir un sac d’hydratation léger et minimaliste. Éventuellement une ceinture d’hydratation peut faire l’affaire, mais nous, on n’aime pas trop ca.
  2. Pour les sorties de trail moyennes (entre 10 et 30 km) : un sac d’hydratation avec une capacité de 3 à 5 litres c’est pas mal. Ca permet d’avoir de grandes flasques, de pouvoir prendre une veste de pluie ou un tee de rechange, un peu de nourriture
  3. Pour les sorties de trail longues (plus de 30 km) : un sac d’hydratation avec une capacité de 5 litres ou plus est recommandé. Il est important d’avoir suffisamment d’espace pour transporter de la nourriture, des vêtements de rechange, une trousse de premiers soins et tout autre équipement nécessaire pour des sorties de trail plus longues.
  4. Bien évidemment, si tu te lance dans un ultra, à partir de 10L on est bien. Matériel de survie, rechange, piles, nourriture, il faut tout caser.

Bref, tu peux vite avoir dans ton dressing : une ceinture, un sac de 5L et un sac 10L. Pas cool pour la planète ou pour le portemonnaie, mais toi qui nous suit, on a bientôt la solution alors stay tuned et inscris toi à notre newsletter. Promis ça va être géantissime !

Choisir son sac de trail : La morphologie et le confort

Le confort est essentiel pour un sac de trail. C’est que tu vas en parcourir des km, il va vite être ton meilleur ami. Pas question d’avoir à le “SUPPORTER”. Un sac bien ajusté et confortable est plus facile à porter pendant de longues périodes.

Pour nous les femmes, il est important de choisir un sac qui convient à notre morphologie.
C’est là que le bas blesse, l’offre n’est pas encore aussi importante que pour ces messieurs.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les sacs de trail pour femme ont des bretelles et des ceintures abdominales plus courtes que les sacs pour homme, ce qui les rend plus confortables pour les femmes.

On voit également le positionnement des flasques plus bas, voire même sur le côté, pour éviter de peser sur la poitrine.

Choisir son sac d’hydratation : Le poids

Certes, nous ne sommes pas toujours à la recherche de la performance ultime, mais le poids du sac est un facteur important à considérer, particulièrement pour les femmes. 

Un sac léger est recommandé pour les courses courtes et rapides, tandis qu’un sac plus lourd est adapté pour les sorties longues et les courses plus techniques.

Choisir son sac de trail : Les matières

Pourquoi les matières ? Quand nous avons fait un petit sondage auprès de femmes, une réponse nous est souvent revenue : les frottements dans la nuque.

Et là, il faut bien l’avouer, plus le sac est léger, plus le mesh (cette matière respirante et solide) est fin. Et ça c’est bien! Mais quand on commence à aller sur des sac d’hydration de 8L ou 10L, le sac a besoin de mai,tien et le mesh se fait plus epais, avec un risque de frottements.

Choisir son sac de trail : Le serrage

Et oui, on oublie souvent de regarder le système d’ajustement ou de serrage à l’avant. On voit pas mal de sac avec 2 sangles, nous considérons que ce n’est pas suffisant. Sangle ou cordon de serrage, notre coeur balance… avec une préférence quand même sur les sangles. Priviligie les sacs avec 3 sangles.

Tu pourras plus facilement ajuster le sac, et éviter qu’il ne bouge trop, surtout quand les flasques sont remplies !

Choisir son sac de trail : Les accessoires

Pour finir,  poches et compartiments sont bien pratiques pour ranger nos petites affaires. Non, on ne parle pas ici d’un sac à main, hommes ou femmes, en course ou en entrainement, on a parfois l’impression de transporter notre maison. Et pour celles qui ont des bâtons, vérifie bien qu’il y a de quoi les attacher.

En conclusion, regarde bien ce qui se trouve sur le marché.
Les sites comme IRun ou Top4running ont une belle offre qui permet de comparer les modèles.

Notre conseil ultime avant de choisir un sac d’hydratation femme, essaie avant d’acheter. La recommandation entre copines ou entre adhérente d’un club, c’est vraiment la meilleure solution. Ca te permet de faire un petit test. Et surtout, surtout, fais nous plaisir, ne prends pas le sac de ton mec.

Voilà, tu connais notre reco, maintenant voici quelques modèles à retrouver dans cet article.

N’oublie pas que le choix du sac à dos est important pour assurer une course confortable et agréable. Investir dans un sac de qualité te permettra de te concentrer sur ton moment, ta course et de profiter pleinement de la nature et des paysages qui t’entourent.

 

Retour au blog